Puisque les projets font partie intégrante de notre philosophie de formation, nous poursuivons l'aventure avec cet HSM 208 F 12 tonnes.
Donc:
Acheté en 2016 auprès
d’HSM France, ce porteur de 2004 d’environ 10 000 heures représentait alors une
base de projet particulièrement intéressante.
Son premier atout, essentiel pour nous, fût le budget de départ..
Il nous faut en effet systématiquement partir d'une base peu onéreuse sur laquelle nous investirons, au gré de nos promotions successives, pour finalement constituer un engin opérationnel.
Cette base, qui ferait fuir le premier professionnel venu, privée de moteur, sur parc depuis un certain temps, mal chaussé, un peu maltraité..... convenait à nos attentes.
Ce porteur permettra,
au terme de la rénovation de compléter notre parc de 10 - 12 tonnes avec quelques
spécificités techniques complémentaires avec notre matériel présent :
panier et ranchers extensibles, dernier
rancher sur tourelle, très grosse
grue (Loglift 111 FT 91) autorisant certains autres projets d’équipement et
d’utilisation, distributeur équipé d’une ligne supplémentaire destinée
auparavant à un grappin découpeur, puissance moteur élevée….
Par ailleurs, ce
projet sera un réel atout dans le parcours de formation car les postes de
rénovation sont nombreux (moteur, grue, pont arrière, ranchers….), directement en prise avec le programme technique ( moteur - hydraulique - transmission - électricité - travail du fer) et
parfaitement modulable dans le temps.
Une étonnante
coïncidence quelques mois plus tard nous donnera l’opportunité d’acheter un
klemmbank que nous avons immédiatement, Louis et moi-même, projeter d’installer
sur ce gros porteur
Début de l'aventure: novembre 2015
Présentation de l’occasion
Peu attractif.....
Le porteur avait en effet une petite mine à l'arrière du dépôt.
Néanmoins, conformément à notre attente, il présente assez d'avantages pour démarrer le projet
Poste de conduite propre...
La carrosserie est dans un état acceptable
L'articulation semble saine pour les 10 000 heures
Point étonnant, ce porteur est équipé d'une grue Loglift F111 FT 91 dont les performances ont de quoi faire pâlir nos engins actuels: 1030 kg à 9 m !
Distributeur de grue propre.
Les ranchers, quant à eux, ont vraisemblablement croisé la route d'un chauffeur énervé ...
Et les soudeurs n'ont pas limité leur passion pour les cordons de toutes sortes..
Dernier rancher sur tourelle à l'image de notre 208 9 tonnes
Le grand absent est le 6 cylindres Iveco...
Le bloc auxiliaire laisse apparaître des fonctions disponibles, au cas où..
Autres grands absents: les crampons !
Un lot de 5 pneus présents sur le site est négocié avec le porteur: Trelleborg Twin 428 750 / 50 x 26.5
Ils seront par la suite une aventure à eux seuls.
On se rapproche de la torture pour l'échelle!
Et finalement, nous validons.
Essai avant la livraison au Chesnoy:
janvier 2016
Première négociation: le moteur.
Ayant trouvé un terrain d'entente, le moteur (échange standart) fût monté avant la livraison.
Essai avant la livraison afin de valider le fonctionnement de l'ensemble des fonctions.
Le travail de rénovation sera finalement très important.
Livraison Chesnoy: février 2016
L'arrivée d'un nouveau porteur est toujours une étape majeure et elle caractérise notre volonté de poursuivre l'équipement du CFPPA.
Voici des objets rares...
Baptême sur le site forestier du CFPPA.
Premier passage à l'atelier: février 2016
Dès l'arrivée d'une machine, la première étape pédagogique, est de la découvrir avec nos stagiaires et de faire un premier tour d'horizon et un indispensable contrôle des niveaux.
Première rénovation d'urgence:
l'échelle
Même si cette étape paraît mineure, les connaisseurs sauront apprécier car le prix d'une échelle se révèle très souvent dissuasif!
Ce projet mécanosoudé fût donc réalisé par une partie de notre groupe
Premier montage, à l'emplacement d'origine !
Cet emplacement a de quoi surprendre car, en respectant rigoureusement les côtes, la lame croise inévitablement le fer avec l'échelle ...................
Nous décidons donc de modifier le montage d'origine afin d'installer l'échelle en latéral comme sur les versions les plus récentes.
Version (presque) définitive
Première touche esthétique: la calandre
Nous nous attacherons à redonner progressivement un bel aspect esthétique à ce porteur.
Le premier point qui sautait manifestement aux yeux était la calandre.
Première sortie dans le terrain: mars 2016
Par expérience, les premières sorties d'engins longuement immobilisés sont de courtes durées: les dysfonctionnements de toutes sortes surgissent: joints de vérins, flexibles, contacts électriques, fuite de transmission.....
Le porteur est donc mis à l'essai entre des passages fréquents à l'atelier
Avec ce nouveau venu, nous devenons le seul centre de formation à disposer de deux HSM, ce qui aurait du, à mon sens inciter le service commercial de la marque à nous rendre visite.....
Il n'en est rien, encore à ce jour, plusieurs années après l'achat.
S'il semble inenvisageable d'utiliser ce porteur en forêt à ce stade, il remplit sa fonction de poste de conduite supplémentaire sur le terrain du centre.
Ces premiers essais mettent à jour un problème de pont arrière.
Bruit de transmission important.....
La suppression de l'arbre de transmission vers le pont arrière sera la solution temporaire
Achat Klemmbank: mars 2016
Il ne faut jamais négliger le facteur chance!
Lors d'une tournée de martelage, nos stagiaires repèrent dans un carrefour de la forêt domanial ce klemmbank.
Après une courte enquête, il s'avère que cet équipement fût déposé à ce carrefour trois ans plus tôt par un entrepreneur
L'affaire sera traitée rapidement..
avant de procéder à l'enlèvement par nos propres soins.
En route pour le Chesnoy !!
Monte 750: octobre 2016
Taille peu fréquente que ces 750 / 50 x 26.5...
Après des recherches infructueuses sur plusieurs sites pour espérer trouver 3 exemplaires de ce modèle ( pour mémoire 5 pneus fournis avec le porteur)
nous nous décidons en dépit du tarif de faire l'acquisition de 3 pneus neufs
La décision étant prise, nous nous attaquons à monter les premiers pneus
Le changement est radical!
Ce montage ne convient néanmoins pas.
Une telle taille laisse un espace inter-roues insuffisant.
Cependant, à ce moment précis, nous n'avons pas d'autres alternatives
Monte 800: novembre 2016
Deuxième coup de chance pour ce matériel...
Une rencontre fortuite entre Damien et l'un des entrepreneurs du Morvan procure une belle opportunité: faire un échange entre nos jantes actuelles ( plus soulte...) et une monte en 800 trop peu agressive pour le Morvan.
La possibilité d'équiper le porteur en 800 est une aubaine et financièrement plus acceptable que les 750.
Echange sur le site du Chesnoy.
Nous disposerons ainsi des trois tailles disponibles sur le marché: 600 / 710 / 800
2,87 m !
Le panier extensible ( et surtout "compressible...") nous permet dans cette configuration de faire tenir ce porteur sur notre plateau de 8,50m
Première sortie terrain
Même privé de pont arrière, le 208 a fait sa première sortie pour des chargements en bord de route !
Pont arrière - Promo 2017 / 2018
Petit rappel des faits pour les amateurs de mécanique:
Lors des déplacements du porteur, le pont arrière (même en position débrayé) est très bruyant. Des points de blocage sont nets avec parfois des blocages de roues.
Le blocage de différentiel dans ce cas annule les bruits.
Après dépose de l'arbre de pont en sortie de boîte de transfert, le bruit disparaît totalement, de même que les blocages de roues.
Nous sommes pourtant à priori dans la même situation technique qu'avec le pont arrière débrayé.
Il n'y a d'autres solutions que d'ouvrir.
Dépose du rancher
Dépose du pont arrière complet
Démontage dans le hall 1 du carter de différentiel pour diagnostic
Démontage du corps du différentiel
pour enfin trouver notre soucis autour du calage des satellites et de l'usure engendrée.
Remontage du différentiel avec l'ensemble des pièces neuves
(Le couple conique étant en parfait état)
Petit rappel sur le principe de fonctionnement des freins positifs et négatifs avant le changement complet des kits de joints.
Fin du remontage des ponts et remplissage des carters
Remise en place sur le 208
Raccordements hydrauliques et mécaniques.
Première sortie avec le retour des 8 roues motrices.
Très symbolique certes .... mais révélateur d'une forme retrouvée !
Rénovation des ranchers
Esthétiquement, les ranchers (et les flexibles) sont généralement très représentatifs du profil de l'utilisateur et il nous est apparu primordial de remédier à l'état actuel du porteur.
Remise en forme du premier rancher
et reprise de l'ensemble des supports et extensions.
Klemmbank
Puisque le porteur est immobilisé et en attente des pièces, le groupe s'attèle au projet klemmbank.
Il s'agit pour notre groupe de trouver la meilleure adaptation possible du produit tel que nous l'avons acheté. Il reviendra ensuite aux stagiaires de réaliser toutes les phases de ce montage:
- modification du châssis
- rénovation de l'ensemble ( vérins, bagues, réparation des fissures existantes, peinture...)
- adaptation du circuit hydraulique
- essais !
1 - positionnement
Dans ce précis de matériel d'occasion, il convient de trouver le positionnement parfait par rapport au châssis du porteur, au débattement des boggies, à l'équilibre des charges, etc.
2 - Démontage
Ce matériel étant resté plusieurs années sans fonctionner et sans entretien, le démontage intégral s'impose
Le constat est simple: toutes les rotules de vérins sont cassées. Les bagues principales d'articulation du plateau sont par ailleurs en bon état.
3 - Modification du châssis.
L'art de maitriser le chalumeau, la disqueuse, le perçage et le poste MIG....
Bref un TP fer en grandeur réelle!
Raccourcissement du châssis d'origine
Premier positionnement du châssis avec sa longueur définitive
Pose de la tôle de renfort et de protection à l'arrière du châssis.
4 - Plots de centrage arrières
La fixation du châssis reprendra comme base principale le boulonnage du support des ranchers.
La partie arrière doit donc être tenue parfaitement et nous décidons de réutiliser et de repositionner les plots de centrage présents sur la base.
Perçage du châssis du porteur et pose des bagues ajustées
Soudure des bagues arrières
La fixation arrière réutilise donc en grande partie les dispositifs existants.
5 - Fixation AV
Sur ce porteur, tous les ranchers sont tenus sur un même "châssis", fixé au porteur par une série de 6 vis.
Nous reprenons ce principe afin de ne pas modifier, faute de temps, tout le système de fixation des ranchers.
6 - Préparation peinture et apprêt
L'aspect et la présentation définitive de nos projets est capitale.
Préparation des pièces de mise sous apprêt.
Dernières touches de peinture aux couleurs de la marque
7 - Remontage et installation
Voici enfin le moment tant attendu !
Le remontage de l'ensemble rénové !
Première sortie avec quelques ajustements pour la rotation de la tourelle.
Cet équipement apportera sans aucun doute un réel complément à notre parc pédagogique !
Mise en place sur le 208.... .
avec un plaisir non dissimulé du groupe !
Il nous sera difficile maintenant de garder ce bel ensemble au centre.
7 - Hydraulique
Ce 208 disposait lors de l'achat de deux distributeurs hydrauliques disponibles sur le bloc auxiliaire.
Afin d'étudier la faisabilité du montage, Louis a procédé à la mesure des débits des fonctions additionnelles.