Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


dimanche 28 janvier 2018

Rétrospective du projet 208 F 12 tonnes.



Puisque les projets font partie intégrante de notre philosophie de formation, nous poursuivons l'aventure avec cet HSM 208 F 12 tonnes.

Donc: 
Acheté en 2016 auprès d’HSM France, ce porteur de 2004 d’environ 10 000 heures représentait alors une base de projet particulièrement intéressante.
Son premier atout, essentiel pour nous,  fût le budget de départ..
Il nous faut en effet systématiquement partir d'une base peu onéreuse sur laquelle nous investirons, au gré de nos promotions successives, pour finalement constituer un engin opérationnel.
Cette base, qui ferait fuir le premier professionnel venu, privée de moteur, sur parc depuis un certain temps, mal chaussé, un peu maltraité..... convenait à nos attentes.
Ce porteur permettra, au terme de la rénovation de compléter notre parc de 10 - 12 tonnes avec quelques spécificités techniques complémentaires avec notre matériel présent : panier  et ranchers extensibles, dernier rancher sur tourelle, très grosse grue (Loglift 111 FT 91) autorisant certains autres projets d’équipement et d’utilisation, distributeur équipé d’une ligne supplémentaire destinée auparavant à un grappin découpeur, puissance moteur élevée….
Par ailleurs, ce projet sera un réel atout dans le parcours de formation car les postes de rénovation sont nombreux (moteur, grue, pont arrière, ranchers….), directement en prise avec le programme technique ( moteur - hydraulique - transmission - électricité - travail du fer) et parfaitement modulable dans le temps.
Une étonnante coïncidence quelques mois plus tard nous donnera l’opportunité d’acheter un klemmbank que nous avons immédiatement, Louis et moi-même, projeter d’installer sur ce gros porteur
  Début de l'aventure: novembre 2015
Présentation de l’occasion

Peu attractif.....

Le porteur avait en effet une petite mine à l'arrière du dépôt.

Néanmoins, conformément à notre attente, il  présente assez d'avantages pour démarrer le projet




Poste de conduite propre...


La carrosserie est dans un état acceptable



L'articulation semble saine pour les 10 000 heures



Point étonnant, ce porteur est équipé d'une grue Loglift F111 FT 91 dont les performances ont de quoi faire pâlir nos engins actuels: 1030 kg à 9 m !



Distributeur de grue propre.



Les ranchers, quant à eux, ont vraisemblablement croisé la route d'un chauffeur énervé ...


Et les soudeurs n'ont pas limité leur passion pour les cordons de toutes sortes..



Dernier rancher sur tourelle à l'image de notre 208 9 tonnes


Le grand absent est le 6 cylindres Iveco...



Le bloc auxiliaire laisse apparaître des fonctions disponibles, au cas où..



Autres grands absents: les crampons !
Un lot de 5 pneus présents sur le site est négocié avec le porteur: Trelleborg Twin 428 750 / 50 x 26.5
Ils seront par la suite une aventure à eux seuls.


On se rapproche de la torture pour l'échelle!



Et finalement, nous validons.



Essai avant la livraison au Chesnoy:
janvier 2016

Première négociation: le moteur.
Ayant trouvé un terrain d'entente, le moteur (échange standart) fût monté avant la livraison.



Essai avant la livraison afin de valider le fonctionnement de l'ensemble des fonctions.


Le travail de rénovation sera finalement très important.





Livraison Chesnoy: février 2016

L'arrivée d'un nouveau porteur est toujours une étape majeure et elle caractérise notre volonté de poursuivre l'équipement du CFPPA.







Voici des objets rares...



Baptême sur le site forestier du CFPPA.





Premier passage à l'atelier: février 2016

Dès l'arrivée d'une machine, la première étape pédagogique, est de la découvrir avec nos stagiaires et de faire un premier tour d'horizon  et un indispensable contrôle des niveaux.




Première rénovation d'urgence: 
l'échelle

Même si cette étape paraît mineure, les connaisseurs sauront apprécier car le prix d'une échelle se révèle très souvent dissuasif!



Ce projet mécanosoudé fût donc réalisé par une partie de notre groupe


Premier montage, à l'emplacement d'origine !


Cet emplacement a de quoi surprendre car, en respectant rigoureusement les côtes, la lame croise inévitablement le fer avec l'échelle ...................


Nous décidons donc de modifier le montage d'origine afin d'installer l'échelle en latéral comme sur les versions les plus récentes.




Version  (presque) définitive


Première touche esthétique: la calandre

Nous nous attacherons à redonner progressivement un bel aspect esthétique à ce porteur.
Le premier point qui sautait manifestement aux yeux était la calandre.








Première sortie dans le terrain: mars 2016

Par expérience, les premières sorties d'engins longuement immobilisés sont de courtes durées: les dysfonctionnements de toutes sortes surgissent: joints de vérins, flexibles, contacts électriques, fuite de transmission.....
Le porteur est donc mis à l'essai entre des passages fréquents à l'atelier 


Avec ce nouveau venu, nous devenons le seul centre de formation à disposer de deux HSM, ce qui aurait du, à mon sens inciter le service commercial de la marque à nous rendre visite.....
Il n'en est rien, encore à ce jour, plusieurs années après l'achat.



S'il semble inenvisageable d'utiliser ce porteur en forêt à ce stade, il remplit sa fonction de poste de conduite supplémentaire sur le terrain du centre.


Ces premiers essais mettent à jour un problème de pont arrière.
Bruit de transmission important.....
La suppression de l'arbre de transmission vers le pont arrière sera la solution temporaire





Achat Klemmbank: mars 2016

Il ne faut jamais négliger le facteur chance!
Lors d'une tournée de martelage, nos stagiaires repèrent dans un carrefour de la forêt domanial ce klemmbank.


Après une courte enquête, il s'avère que cet équipement fût déposé à ce carrefour trois ans plus tôt par un entrepreneur


L'affaire sera traitée rapidement..


avant de procéder à l'enlèvement par nos propres soins.



En route pour le Chesnoy !!




Monte 750: octobre 2016

Taille peu fréquente que ces 750 / 50 x 26.5...
Après des recherches infructueuses sur plusieurs sites pour espérer trouver 3 exemplaires  de ce modèle ( pour mémoire 5 pneus fournis avec le porteur)
nous nous décidons en dépit du tarif de faire l'acquisition de 3 pneus neufs



La décision étant prise, nous nous attaquons à monter les premiers pneus



Le changement est radical!


Ce montage ne convient néanmoins pas.
Une telle taille laisse un espace inter-roues insuffisant. 


Cependant, à ce moment précis, nous n'avons pas d'autres alternatives



Monte 800: novembre 2016

Deuxième coup de chance pour ce matériel...
Une rencontre fortuite entre Damien et l'un des entrepreneurs du Morvan procure une belle opportunité: faire un échange entre nos jantes actuelles ( plus soulte...) et une monte en 800 trop peu agressive pour le Morvan.


La possibilité d'équiper le porteur en 800 est une aubaine et financièrement plus acceptable que les 750.


Echange sur le site du Chesnoy.


Nous disposerons ainsi des trois tailles disponibles sur le marché: 600 / 710 / 800


2,87 m !



Le panier extensible ( et surtout "compressible...") nous permet dans cette configuration de faire tenir ce porteur sur notre plateau de 8,50m




Première sortie terrain 

Même privé de pont arrière, le 208 a fait sa première sortie pour des chargements en bord de route !




Pont arrière - Promo 2017 / 2018

Petit rappel des faits pour les amateurs de mécanique:
Lors des déplacements du porteur, le pont arrière (même en position débrayé) est très bruyant. Des points de blocage sont nets avec parfois des blocages de roues.
Le blocage de différentiel dans ce cas annule les bruits.
Après dépose de l'arbre de pont en sortie de boîte de transfert, le bruit disparaît totalement, de même que les blocages de roues.
Nous sommes pourtant à priori dans la même situation technique qu'avec le pont arrière débrayé.

Il n'y a d'autres solutions que d'ouvrir.

Dépose du rancher


Dépose du pont arrière complet


Démontage dans le hall 1 du carter de différentiel pour diagnostic


Démontage du corps du différentiel





pour enfin trouver notre soucis autour du calage des satellites et de l'usure engendrée.


Remontage du différentiel avec l'ensemble des pièces neuves
(Le couple conique étant en parfait état)







Petit rappel sur le principe de fonctionnement des freins positifs et négatifs avant le changement complet des kits de joints.



Fin du remontage des ponts et remplissage des carters 



Enfin prêt !



Remise en place sur le 208



et fixation !


Raccordements hydrauliques et mécaniques.


Première sortie avec le retour des 8 roues motrices.



 Très symbolique certes  .... mais révélateur d'une forme retrouvée !



Rénovation des ranchers
Esthétiquement, les ranchers (et les flexibles) sont généralement très représentatifs du profil de l'utilisateur et il nous est apparu primordial de remédier à l'état actuel du porteur.



Remise en forme du premier rancher





et reprise de l'ensemble des supports et extensions.




Klemmbank

Puisque le porteur est immobilisé et en attente des pièces, le groupe s'attèle au projet klemmbank.
Il s'agit pour notre groupe de trouver la meilleure adaptation possible du produit tel que nous l'avons acheté. Il reviendra ensuite aux stagiaires de réaliser toutes les phases de ce montage:
 - modification du châssis
- rénovation de l'ensemble ( vérins, bagues, réparation des fissures existantes, peinture...)
- adaptation du circuit hydraulique
  - essais !  

1 - positionnement

Dans ce précis de matériel d'occasion, il convient de trouver le positionnement parfait par rapport au châssis du porteur, au débattement des boggies, à l'équilibre des charges, etc.






2 - Démontage

Ce matériel étant resté plusieurs années sans fonctionner et sans entretien, le démontage intégral s'impose 




Le constat est simple: toutes les rotules de vérins sont cassées. Les bagues principales d'articulation du plateau sont par ailleurs en bon état.



 3 - Modification du châssis.

L'art de maitriser le chalumeau, la disqueuse, le perçage et le poste MIG....
Bref un TP fer en grandeur réelle!



Raccourcissement du châssis d'origine 








Premier positionnement du châssis avec sa longueur définitive


Pose de la tôle de renfort et de protection à l'arrière du châssis.



4 - Plots de centrage arrières

La fixation du châssis reprendra comme base principale le boulonnage du support des ranchers.
La partie arrière doit donc être tenue parfaitement et nous décidons de réutiliser et de repositionner les plots de centrage présents sur la base.




Perçage du châssis du porteur et pose des bagues ajustées



Soudure des bagues arrières


La fixation arrière réutilise donc en grande partie les dispositifs existants.



5 - Fixation AV

Sur ce porteur, tous les ranchers sont tenus sur un même "châssis", fixé au porteur par une série de 6 vis.
Nous reprenons ce principe afin de ne pas modifier, faute de temps, tout le système de fixation des ranchers.





6 - Préparation peinture et apprêt

L'aspect et la présentation définitive de nos projets est capitale.

Préparation des pièces de mise sous apprêt.















Dernières touches de peinture aux couleurs de la marque





7 - Remontage et installation



Voici enfin le moment tant attendu !
Le remontage de l'ensemble rénové !




Première sortie avec quelques ajustements pour la rotation de la tourelle.


Cet équipement apportera sans aucun doute un réel complément à notre parc pédagogique !


Mise en place sur le 208.... .


avec un plaisir non dissimulé du groupe !




Il nous sera difficile maintenant de garder ce bel ensemble au centre.




Le mérite leur revient !


7 - Hydraulique



Ce 208 disposait lors de l'achat de deux distributeurs hydrauliques disponibles sur le bloc auxiliaire.

Afin d'étudier la faisabilité du montage, Louis a procédé à la mesure des débits des fonctions additionnelles.