Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 19 janvier 2018

Programme des Portes Ouvertes - 14 mars 2020



Prochaines Portes ouvertes
14 Mars 2020. 



Cette journée d'information est un moment important aussi bien pour les futurs candidats et leurs familles que pour nous tant la qualité du groupe retenu conditionne la réussite de chacun.
Il nous semble en effet indispensable que cette journée soit le reflet de ce que vivront les stagiaires au cours de leurs 26 semaines de formation au Chesnoy et que nous nous devons de présenter, dans les moindres détails,  le projet professionnel auquel nous préparons nos candidats.

Le blog constitue déjà, pour les postulants, une base précise de réflexion puisqu'il est le reflet du quotidien de la formation.

 Très concrètement, nous présenterons au cours de cette journée notre démarche de formation, avec nos spécificités, nos objectifs, nos exigences, notre bilan afin que les candidats valident dans un premier temps leur inscription. La sélection des stagiaires est ensuite réalisée par l'équipe pédagogique.

Enfin, l'ensemble des aspects pratiques et administratifs sera présenté car il est impossible d'entrevoir la formation sans tenir compte du cadre de vie proposé aux candidats et des relations humaines auxquelles nous sommes attachées.

L'ensemble de l'équipe sera mobilisé au cours de la journée afin que toutes les questions que peuvent se poser les candidats puissent avoir une réponse.

Très pratiquement, nos visiteurs seront accueillis, dès 8h30, selon ce programme:
 -
Accueil au CFPPA
M. Hubert Bailly, Directeur du centre

Présentation du centre
Café de bienvenue

Dossiers d'inscription

Mme Michèle Jalbert - Comptable et responsable des dossiers administratifs des stagiaires
Présentation des aspects administratifs: Conditions d'inscription - Indemnisation - Protection sociale - Coût de l'hébergement et de la restauration - Equipements demandés - etc...

Dossiers de formation et de validation des épreuves
M. Jean Marie Briant - Responsable des dossiers d'examen
Présentation du cadre pédagogique de la formation  (  référentiel de formation - volume horaire - formation par unités capitalisables) et explication de la validation de certains acquis en fonction des diplômes obtenus 

Hébergement - Restauration


Visite de l'hébergement (Chambres individuelles) et de l'espace de vie partagé par le groupe ( salons - cuisine - salle de détente - jardin) 

Visite des Halls Forestiers 1 et 2



M. Louis Rathaux - M. Damien Kerriou 
Nos trois formateurs seront présents pour faire visiter notre structure de formation et répondre à l'ensemble des questions des candidats.

Essais machines




Les 12 machines qui équipent le centre seront bien sûr présentées lors de cette journée.
Nos stagiaires encadreront tout au long de la journée les essais proposés aux candidats.
Par ailleurs, ces temps d'essais permettront aux candidats d'avoir un avis totalement transparent sur la formation par les stagiaires sortants, sur les entreprises et les emplois sur lesquels ils postulent.

Visite du Hall technologique



Une partie de notre groupe organisera des visites commentées du hall technologique.

Rencontres
Traditionnellement, des stagiaires des promotions précédentes sont présents lors des portes ouvertes afin de faire part de leurs expériences

Entretiens Individuels

M. Eric Viron
Seuls les candidats ayant demandé et retourné le dossier de pré-inscription seront reçus en entretien individuel par le responsable de la formation. Cet échange d'une vingtaine de minutes permet de répondre aux éventuelles dernières interrogations sur la formation et constitue la première étape de la sélection du groupe.
Compte tenu du nombre de dossiers, les candidats se présentant spontanément le jour des portes ouvertes ne pourront pas à priori être reçus en entretien individuel par défaut de temps.

Présentation de la formation



Deux créneaux horaires sont bloqués au cours de la journée ( 11h30 et 14h) pour présenter d'une manière générale à l'ensemble des visiteurs le programme de formation du BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières".