Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 22 janvier 2021

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2020/2021 - Semaine 18

 

Durant cette dernière ligne droite, certaines étapes, moins passionnantes... rythmeront les semaines: les évaluations.

Or nos jeunes le savent pertinemment: être évalué impose un travail préalable approfondi.

La première de ces évaluations a concerné la sylviculture, qui rappelons le, ne devrait être qu'une légère piqure de rappel.

Pour le reste de notre semaine, nous poursuivons le programme initié en semaine précédente: électricité véhicule, moteur et transfert des machines vers le Chesnoy avant d'envisager nos derniers chantiers avant le départ en entreprise. 

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Evaluation sylviculture en entame de semaine  sous forme d'un contrôle oral sur un circuit préparé par notre intervenant: Serge Benjamin.

La passion n'est pas forcément au rendez-vous mais il suffit de montrer de la persévérance pour que ce domaine électrique soit apprivoisé.

Les cas concrets permettent néanmoins de comprendre l'intérêt réel d'assimiler ces connaissances.  




Préparation des schémas de câblage des circuits d'éclairage.


Savoir créer un schéma permet ensuite d'appréhender plus sereinement la lecture des schémas électriques des machines lors des recherches de pannes.


Moteur.
L'initiation sur ces petits moteurs essence progresse et les séances suivantes seront consacrées  au moteur diesel.







Retour des machines.

Pour cette série, Damien bénéficie du tracteur dit "pédagogique" de l'établissement. 
Le confort progresse nettement..



Cet itinéraire fait gagner un temps précieux mais impose un déchargement / chargement de part et d'autre de ce pont...




Notre équipe est dans ce cas mise à contribution pour assurer la sécurité de cette phase.





Dépose des tracks du 810 avant son transfert.





Lavage de l'ensemble dès l'arrivée.



Le prochain chantier permettra d'inaugurer le treuil Pfanzelt acquis en début d'année par l'ATF.



Rentrons dans le vif du sujet...
Ci dessous cette petite pelle rétro appartenant à Arthur.
Cette base servira de support pour le diagnostic et la remise en état.




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Ci-dessous le projet porté par la première promotion de bac Pro Machinisme Forestier.
Cette remorque Schlang & Reichart sera installé en poste fixe sur le terrain.
Cette ancienne cabine de 1270 recevra le siège, des commandes électriques et l'ensemble sera animé par un centrale hydraulique / électrique.
Autant de thèmes à développer en cours et à appliquer sur ce projet.


J'associe ponctuellement nos BPA pour la préparation de cette cabine ( dépose du châssis provisoire)