Notre programme rentre dans la dernière ligne droite. Les automatismes de nos jeunes sont dorénavant ancrés et la maitrise des équipements et des moyens logistiques démontre que le chemin parcouru est réel. La transposition de ces acquis et de cette philosophie de travail dans la monde de l'entreprise ne posera à priori aucun soucis.
Les dernières semaines permettront de mettre l'accent sur la cadence qui sera inéluctablement un critère de réussite dans le monde professionnel.
Cette 19ème semaine est une semaine de transition: retour et maintenance de la dernière machine du chantier, remise en ordre de l'atelier et rencontre avec l'un des jeunes entrepreneurs talentueux locaux, Clément Garavoglia.
------------------------------------------------------------
Retour du 840 avec le plaisir d'utiliser le tracteur de l'atelier: il est vrai que les 7 heures de transfert nécessitent parfois un confort légitime.
Ces transferts sont autant d'occasion de responsabiliser nos stagiaires car il s'agit bien d'une tâche qui leur sera confiée dans un proche avenir.
L'une des règles pour tous les entrepreneurs soucieux de préserver leur outil de travail est de ne jamais laisser un matériel se dégrader.
Aussi toutes les anomalies, mêmes minimes, doivent être corrigées dès le retour en centre.
L'état de notre 810 B datant de 1996 démontre que nous n'avons que très rarement dérogé à cette règle.
----------------------------------------------------------------
Se lancer dans cette orientation professionnelle ne ressemblait pour aucun de nos jeunes à un pari risqué car ils possèdent tous un point commun: la passion.
Toutes les occasions de pouvoir rencontrer de jeunes entrepreneurs sont donc des opportunités d'envisager potentiellement un avenir d'installation.
Le groupe s'est donc rendu sur un chantier proche de Montargis afin de rencontrer un tout jeune entrepreneur: Clément Garavoglia.
Après avoir repris une entreprise de terrassement dès sa sortie du Chesnoy ( bac Pro Agro-équipements), il crée en 2012 son entreprise d'exploitation forestière en se spécialisant dans l'abattage mécanisé avec l'acquisition du Fox.
Belle progression pour cet acharné du boulot et ce fin pilote, puisque l'entreprise compte aujourd'hui deux abatteuses supplémentaires: deux Scorpion King.
Je remercie Clément pour sa disponibilité et sa démarche d'accueil de notre groupe.
Si les conditions climatiques le permettent, nous devrions prochainement intervenir sur un chantier commun.