Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 31 octobre 2014

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2014 - 2015 / Semaine 9



Semaine de transition pour notre groupe.
Conformément au programme prévisionnel, les deux chantiers en cours ont été terminés.
Les porteurs ont donc été transférés avec une halte courte au Chesnoy pour quelques interventions mineures avant le début d'un très gros chantier qui, sauf incident climatique pluvieux..., devrait clôturer le stage.
Parallèlement, les modifications sur le broyeur Nicolas avancent avec une mise en route probable dès la semaine prochaine.   

Difficile pour nos stagiaires de renier l'objet de leur présence au Chesnoy car il s'agit là de la vue des chambres de l'internat.


Afin de ne pas prendre trop de retard sur les cours techniques, le lundi fut consacré à l'hydraulique avec Hubert Schivre, enseignant en BTS GDEA au Lycée.



Fin du chantier d'Ouzouer et réception en présence de l'expert en charge de cette parcelle.


Passage au "stand": les incidents mineurs sur nos trois petits porteurs  peuvent être réparés avant le déplacement sur la nouvelle coupe.


Chantier Mivoisin.
Il s'agit également en cette semaine de fin de chantier.
La toute dernière coupe sur ce domaine nous impose un débardage avec reprise des bois.
Le 208 est donc affecté au transfert des bois sur la piste vers la place de dépôt...


...alors que le Wisent, toujours équipé de ses tracks, se limite à,sortir les bois de la parcelle.


Nos stagiaires ont pu savourer un placement parfait des bois.





Afin de pouvoir transférer le Wisent dès le vendredi, notre groupe a découvert le travail de nuit.



Chantier de St Firmin 
Sur cette seule vue, la problématique de ce nouveau chantier de peupliers saute aux yeux.
3 à 4000 stères  ( en 4 m..) nous attendent sur cette coupe aux portes du Chesnoy ( 3 kms).
Et... faute d'un débusqueur correctement chaussé, nous ne pourrons réaliser le débardage des 1400 m3 de grumes
Si malheureusement la pluie revient en abondance, il nous faudra, très rapidement battre en retraite.


Compte tenu des volumes, de la configuration des parcelles et de l'éloignement de la place de dépôt, les 5 porteurs seront utilisés sur ce chantier.
Une à deux machines supplémentaires seront éventuellement déplacées si les conditions l'autorisent.




La placé de dépôt admet heureusement plusieurs porteurs simultanément.


Première coupe de cette importance pour le groupe avec la possibilité de regrouper l'ensemble de notre parc machine pour espérer mener à bien ce chantier.
Le Bruunett, et sa vitesse de déplacement légendaire, se limitera pour sa part, à regrouper les bois


Deux de nos stagiaires restent par rotation au Chesnoy et l'un des objectif est de finaliser le remontage du broyeur.


Premiers essais sur une parcelle  du Chesnoy avec des réglages nécessaires sur le positionnement du boitier et l'alignement des poulies.