Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 2 février 2018

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2017 / 2018 - Semaine 18




Semaine pleine de symboles et d’espoir…..
Le projet 208 F se concrétise après plusieurs semaines de réflexion, de travail, de soudures en tout genre, d'implication et d’envies de voir concrètement à quoi cela peut aboutir !
Notre promotion aura donc terminé la partie mécanique de ce projet initié en 2016 et les connaissances acquises autour d’une telle démarche sont toujours aussi nombreuses et enrichissantes.
L’ultime satisfaction de nos jeunes reposera sur l’essai de ce nouvel outil dans notre centre. Ce sera sans aucun doute chose faite dans les toutes prochaines semaines avec l’arrivée d’un chantier local de grumes, puisque Chesnoysien.
L’espoir vient du temps qui semble vouloir s’améliorer et chacun attend avec impatience le retour des chantiers. Une nouvelle tentative sur notre parcelle d’abattage mécanisé est dorénavant programmée.
Et pour terminer ce cocktail, nous avons approché la 1270 C qui se retrouvera vraisemblablement dans une configuration inattendue et le 338 se verra doté dès la semaine prochaine d'une radio-commande de treuil !
En avant pour cette belle semaine qui a su ne pas tenir compte de la grisaille quotidienne !

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 Début de semaine avec la fin du programme oxy-acétylénique et la fin des traditionnelles caisses à outils


Soudo-brasage des poignées


Mon dernier groupe  pour cette partie de cours!


 Deuxième séquence technique de la semaine: l'électricité véhicule.
Ce thème permet, au travers des circuits d'éclairage, de sensibiliser notre groupe aux notions de schématisation électrique: savoir lire et interpréter un schéma de câble de machines pour le diagnostic des pannes.



Première application immédiate: l'installation de la radio-commande sur le 338.



 Le projet fût confié à Grégoire et Kévin: interprétation du schéma constructeur - application sur le cahier des charges du 338 - schéma de base - câblage provisoire.
Vérification en fin de journée: fonctionnel!
Le montage définitif sera réalisé au cours de la semaine prochaine. 



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Projet 208 F.

Pont arrière.

Petit rappel sur le principe de fonctionnement des freins positifs et négatifs avant le changement complet des kits de joints.



Fin du remontage des ponts et remplissage des carters 



Enfin prêt !



Remise en place sur le 208



et fixation !


Raccordements hydrauliques et mécaniques.


Première sortie avec le retour des 8 roues motrices.



 Très symbolique certes  .... mais révélateur d'une forme retrouvée !


Klemmbank !

Voici enfin le moment tant attendu !
Le remontage de l'ensemble rénové !




Première sortie avec quelques ajustements pour la rotation de la tourelle.


Cet équipement apportera sans aucun doute un réel complément à notre parc pédagogique !


Mise en place sur le 208.... .


avec un plaisir non dissimulé du groupe !




Il nous sera difficile maintenant de garder ce bel ensemble au centre.




Le mérite leur revient !

Projet 208 F porté par la promotion 2017 / 2018
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Difficile de s'arrêter en si bon chemin.

Pour l'ensemble du groupe, notre 1270 C attisait la curiosité.



Avant d'entreprendre la rénovation de la tête, nous avons décidé d'utiliser dans un premier temps la base motrice en convertissant momentanément cette machine en grue de manutention équipée d'un grappin.
Cette base servirait ainsi de poste de conduite "grue" le temps de la rénovation de la tête.
Cet usage ponctuel permettrait de valider également la partie hydraulique et la transmission de la machine.

En avant donc pour le démontage de la tête. 




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Petit signe de faiblesse pur la pompe hydraulique du TF 595.




La pompe à engrenages affiche son usure.

Une pompe d'adaptation viendra remplacer cette monte d'origine (double étage).


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Fin de semaine sous le signe des premières évaluations "conduite et utilisation de grue" sous le contrôle de JPK.