Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 23 février 2018

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Mcahines Forestières" 2017 / 2018 - Semaine 21




A quelques semaines du stage en entreprise, nos stagiaires ont débuté les premières évaluations et peaufinent les projets en cours.
Cette semaine exceptionnellement partagée avec une classe de Bac Pro Forêt de Beaune la Rolande, a montré, à l'image des promotions précédentes, que nos stagiaires avaient quelques difficultés à partager ce bel outil de travail qui est le leur depuis plus de 20 semaines.
L'affectif est au rendez-vous...... Signe que le long séjour Chesnoysien laisse des traces !
Donc, afin de laisser ces machines aux tous jeunes débutants pour une semaine d'initiation, le programmateur du planning a introduit des séances d'évaluations et quelques cours soutenus en atelier. De quoi, renforcer le sentiment que le temps du scolaire est bien révolu.
Retour sur cette semaine de transition avant le retour d'un beau chantier !

-------------------------------------------------------------


Validation des essais du klemmbank pour un grand nombre de volontaires !




 Il faut néanmoins peaufiner  les ranchers et les rendre présentables .


Pose des tubes de finition.


Derniers perçages sur les ranchers refaits à neuf.


Un avant goût de ce qui attend la promotion suivante:
la ligne de rigides méritera une réfection complète et il faut de temps en temps panser les plaies.....


Le 208  6 roues nous fait, quant à lui quelques caprices électroniques!



Quelques travaux de finition sur le 338 avant son baptême du feu dès la semaine prochaine sur une coupe de peupliers.



Premières évaluations sur le chapitre des circuits électriques d'éclairage.


Les derniers montages sont abordés sur les maquettes.


Quelques applications concrètes sur nos machines.
Prise remorque sur le plateau.


Profitant de l'expérience de Jean Pierre dans la chaudronnerie, une séance fût consacrée aux soudures en position ( montante à l'arc).





A la recherche d'une position confortable ?




Avec le risque de voir cette séance indigeste.....(car très technique), une partie importante du cours hydraulique s'est déroulée à l'atelier sous la tutelle d'Hubert Schivre, enseignant en BTS GDEA.


Le côté spontané de cette photo ne saute pas aux yeux......





Nouveau petit signe pour les prochains...., le Bouyer ( tracteur très...très spécifique...) sera la base d'un mini projet de l'année prochaine.


Bientôt prêt pour l'emplacement "projet" !


L'évaluation porteur est confiée à JPK.
Il ne s'agit en aucun cas de sanctionner ou de noter.
Les quelques semaines restantes permettront au contraire de consolider les insuffisances constatées lors de ces différents parcours.



JPK en bon observateur lors de ces journées !