Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 9 février 2018

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2017 / 2018 - Semaine 19


Inutile de chercher une parade aux caprices du climat ….
Contentons nous de profiter du spectacle et de la beauté des paysages.

Ces quelques centimètres de neige seront bientôt des millimètres d’eau qui viendront s’ajouter à ceux dont nous n’avions déjà plus besoin sur nos chantiers.
Soit !

Le début de la semaine fût pour ma part consacré aux visites d’établissements forestiers partenaires ( Mesnières en Bray – Loudéac – Le Nivot) afin  de présenter notre formation aux éventuels passionnés de machines Forestières.
Cette absence a permis de positionner la formation SST dans le programme.
Le travail s’est ensuite focalisé sur la fin des projets en cours.
De ce fait, le parc machine qui sera présenté et utilisé lors des portes ouvertes le 17 mars prochain proposera une large palette des options disponibles dans le milieu professionnel.
Profitant des gelées matinales, un groupe a retrouvé en fin de semaine et avec bonheur la coupe d’abattage / débardage et la fin d’un chantier de grumes.

Retour sur notre semaine hivernale !

---------------------------------------------------------------

Le hall forestier aux couleurs hivernales !


---------------------------------------------------------------

L'importance de cette formation n'interdit pas la bonne ambiance... ce qui fût manifestement le cas durant ces deux jours.


-----------------------------------------------------------------

Travaux d'atelier avec Louis.

La rénovation d'une machine impose la maitrise d'un certain nombre de savoirs faire et de compétences et notre 208 se montre à la hauteur quant au travail à fournir!

Travail du fer: la grille avant méritait un gros travail pour retrouver  une apparence et une solidité  d'origine.
Phase ultime sur cette grille avec le repositionnement et réalignement des supports. 




Mise ne place définitive ?



Voilà de quoi redonner un certain esthétisme  à l'ensemble !


Electricité
Nous utiliserons pour le klemmbank deux distributeurs du bloc auxiliaire.
Jusqu'à présent non utilisés et non raccordés, il aura fallu toute la patience de Louis pour retrouver dans le faisceau de quoi finaliser le circuit électrique de commande.


Hydraulique

Le raccordement étant fait, il importe que les bobines Danfoss soient fonctionnelles ce qui, bien sûr n'était pas le cas.



-----------------------------------------------------------

Tracto-forestier

Après les mesures de débit réalisées la semaine dernière et le diagnostic établi, nous avons validé la commande d'une pompe hydraulique adaptable ce qui nous permettra entre autre de réduire sensiblement le débit  du circuit.



Le montage est en fait très cohérent, en bout de vilbrequin et de ce fait la pompe est parfaitement accessible.


--------------------------------------------------------------

Cemet 338

Ci-dessous mon groupe chargé du câblage de la radio-commande que nous installons sur le Cemet 338.



-------------------------------------------------------------

Petite pause gourmande....


------------------------------------------------------------

Retour des chantiers.

L'arrivée de températures négatives donne immédiatement le déclic que nous attendions..
Même si ce gel reste symbolique..., il nous aura permis de clore, pour la partie grumes, ce chantier de l'Yonne.
La souplesse du 8150 équipé de notre pince suffisait pour ces quelques grumes à sortir.



Forêt d'Orléans.

Fatigué de patienter et d'attendre les jours meilleurs, nous avons décidé de tenter le redémarrage de la coupe avec l'accord de l'agent.


L'abatteuse passera finalement sans problème.
Les difficultés arriveront très certainement lors du débardage.





Le 810 au secours de la parcelle !


Ainsi équipé, et privé d'une partie de ses réhausses de ranchers, le 810 devrait honorablement se sortir de ce chantier piégeux.


Nos chauffeurs du jour dans un décors inhabituel dans la forêt d'Orléans. 



Pour le plaisir!


Deuxième épisode neigeux  en fin de semaine avant le retour des averses....