Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


jeudi 11 février 2021

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2020 / 2021 - Semaine 21



Une formation terrain a ses atouts, ses limites, ses inconditionnels dont je serai toujours, ses détracteurs parfois mais se plie inévitablement, comme la profession, aux conditions qua la météo impose.. 
La période qui s'annonce sera donc centrée sur l'activité au Chesnoy.
Qui plus est, la neige est venue adoucir notre paysage pour cette fin de semaine.

Parallèlement à cette période plus calme, le Chesnoy vit quelques changements d'importance car le hall machinisme historique sera sous deux semaines entièrement déménagé avant sa démolition et sa reconstruction au cours de l'année. 
Un brin de nostalgie donc pour tous les intervenants de cet outil qui rappelons le fût le premier atelier technique construit en France pour le soutien technique du premier BTS Machinisme Agricole crée au Chesnoy en 1969. J'y ai suivi personnellement mon premier cours en 1978...
Nos jeunes s'affaireront au cours des deux prochaines semaines à transférer une partie des supports pédagogiques vers les halls forestiers afin de consolider notre structure.
 
Et enfin, rappelons que les semaines s'égrainent et que l'approche du stage en entreprise est dans tous les esprits. Dans cinq semaines, le plongeon dans le grand bain sera effectif.
Le blog tournera également une page au moment du départ de cette promotion en stage.
J'écrirai le dernier article de l'ère CFPPA  Forestry et je le dédierai à tous nos anciens stagiaires qui font de la machine forestière leur quotidien.

-------------------------------------------------------

Nous restons éternellement de grands enfants face au spectacle que la neige nous offre.



Notre univers en blanc pour quelques jours simplement.






------------------------------------------------------

Ne pas perdre la main!
Les machines restent disponibles et toutes les heures de conduite sont bonnes à prendre: retrouver les spécificités des marques, se plonger dans les réglages de grue, explorer certains manuels quelque peu délaissés....





Le quotidien amène son lot de petites interventions qu'il faudra maitriser: flexibles, joints de vérin, soudo-brasure...




Nos stagiaires garderont longtemps en mémoire une de nos devises:
n'importe qui peut passer n'importe quand...
Il en découle un soucis permanent de pouvoir présenter à n'importe quel visiteur d'un jour un outil de travail propre, ordonné et structuré.
Des moments de ménage dans nos bois d'exercice sont nécessaires de même que dans nos bordures de parcelle. 







----------------------------------------------------------

Transfert de maquettes et de supports pédagogiques vers l'ATF.
Dans quelques jours, le hall machinisme ( le "bloc" pour les anciens) terminera sa carrière.
Quelques supports techniques viendront compléter notre hall 1.  



Ce sera le cas pour ce banc hydraulique "fait maison" que toutes nos promotions ont connu.
 

Afin d'imaginer les changement à venir, voici ci-dessous quelques vues explicites du chantier.
Les deux nouvelles constructions avec bardage bois sont les premiers édifices de la nouvelle structure:

-  le bâtiment le plus bas ( fond de la cour) abritera les futurs vestiaires, quelques bureaux et le futur atelier travail du fer

- ce bâtiment  sera  dédié aux TP machines ( salles d'observation)


Le hall actuel (mûrs blancs et rouge) sera bientôt vide, détruit et reconstruit pratiquement sur le même emplacement



En arrière plan, notre espace forestier.
Le lien entre les deux structures est désormais facilité avec le chemin d'accès et cet ensemble sera plus que jamais un outil unique en France.
Rappelons juste en guise de remerciements sincères à toutes les promotions qui ont contribué à bâtir cette structure forestière que nos deux halls ont couté 42 fois moins chers que cette future installation pour laquelle la Région centre réglera une facture de plus de sept millions d'euros.
Bien plus que cette triste comparaison chiffrée, je suis intimement convaincu que le vrai bénéfice fut ailleurs. Impliquer nos jeunes dans l'ensemble de nos projets, concevoir, bâtir, aménager, utiliser... tel fût notre ADN au cours de ces 26 années.
Cette philosophie de travail a très souvent apporté bien plus que de simples heures de cours