Cette vingt troisième semaine résume en grande partie ce que furent les précédentes années: un planning partagé entre le travail sur projet, l'aménagement du hall principal et la dernière préparation des machines pour l'ultime chantier.
Nous avons donc impliqué notre groupe dans un projet porté initialement par la filière bac pro. La simple évocation de ce terme "projet" nous permet de nous projeter dans les années futures et nous autorise à penser que le hall progresse encore en cherchant de nouvelles solutions pédagogiques .
Le hall historique machinisme agricole qui a accueilli tous les groupes pour les cours techniques vit ses derniers jours avant sa restructuration. Difficile pour nous de voir cet ensemble, encore parfaitement opérationnel, voué à la démolition. Aussi notre petite armée s'est attelé à récupérer ce qui peut l'être afin d'agrandir notre hall 1 en lui greffant une nouvelle salle de TP d'une cinquantaine de m².
Et enfin, nos jeunes ont préparé la future semaine de chantier et le moins que l'on puisse dire est tout le groupe se languit de repartir sur le terrain.
Les trois dernières semaines sont toujours aussi précieuses avec un sentiment partagé: voir partir nos jeunes qui ont rythmé notre quotidien depuis plus de six mois et néanmoins savoir que la très proche immersion dans le monde professionnel était notre objectif depuis le premier jour.
-------------------------------------------------------------------
Le projet mené par la toute jeune filière bac Pro Machinisme forestier consiste à créer un poste fixe de grue afin de faire le lien entre le simulateur et les machines sur le terrain.
Le poste de conduite utilisera une cabine acquise avec la 1070 et gardée précieusement depuis 2008...
Le support de cette cabine nécessitait quelques derniers travaux avant son transport vers l'usine de galvanisation.
Réalisation des perçages pour le bain de galvanisation au découpeur plasma.