Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 3 octobre 2014

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2014 - 2015 / Semaine 5


Il y a dans les cycles de formation des semaines qui marquent et cette cinquième semaine sera pour cette promotion l'étape du premier chantier!
Le début de semaine fût de nouveau consacré aux dernières mises au point  sur les porteurs avant d'entamer les transferts.
Six machines ont donc été déplacées sur deux chantiers très différents.
Premières piles, premières émotions, premières sueurs...
et première grosse "boulette" sanctionnée!


En fin de semaine dernière la décision fût prise de changer les joints de vérin de rotation  de grue. 
TP riche de découvertes et de surprises pour nos stagiaires!



Nettoyage et dégraissage avant le transfert


Quelques problèmes d'étanchéité sur le distributeur du 820 .. 


Dernier poste de travail et non des moindres: le remplacement des joints d'étanchéité de l'échangeur sur le moteur Perkins du 810.


Préparation de la remorque ravitaillement.


Afin de faire le lien avec les chantiers des précédents groupes, le groupe a rendu visite à l'entreprise de Martin Poupart en déplacement sur notre secteur pour le déchiquetage du bois énergie de la première coupe de notre dernière formation Abatteuse.
A nouveau beaucoup d'enseignements sur l'exigence de qualité pour le débardage de ces produits. 


Mardi: Jour J pour le premier chantier à la Bussière.
Le temps clément nous autorise à nous aventurer sur ces terrains très sensibles.
L'abattage date de juillet 2013... et il semble inutile de dire qu'il faut maintenant chercher les bois et différencier les différents produits.
Compte tenu de la coupe, le choix des petits porteurs est retenu:
810 B - 820 - 678  et ... notre valeureux Cemet!



Coupe très pédagogique et place de dépôt de rêve pour un premier chantier.


Le groupe découvre ainsi le casse tête des premières semaines: passer d'une machine à l'autre, passer des mini-leviers aux têtes de nègre.. aux manipulateurs danfoss!!


Début de chantier avec l'encadrement de JPK.


Le Bruunett trouve toujours ses adeptes en partie à cause de l'excellente visibilité sur le panier


Même s'il ne déchaîne pas les passions, le Cemet fût néanmoins transféré sur le chantier de façon à pouvoir attribuer une machine pour deux stagiaires.
Les heures de conduite sont précieuses et le Cemet trouve encore sa place.


Premier bilan très positif pour cette première semaine avec une réelle attention et motivation des stagiaires.


Les sols qui nous attendaient sur le deuxième chantier, sur le domaine Mivoisin à Adon,  nous imposaient de retenir le Ponssé munis de ses tracks.



A défaut d'être rentable, la qualité de la prestation prime.
Après un premier essai, le Wisent, seul, ira dans la parcelle afin de déposer les grandes longueurs en bord de chemin et l'HSM assurera les navettes vers la place de dépôt.




Exercice  nouveau pour nos stagiaires avec une grande proportion de grandes longueurs


La puissance de grue du 208 fait à nouveau la différence.
 

Afin de profiter de ces conditions favorables, l'ensemble des cours théoriques a été reporté.
Priorité au débardage!