Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 10 octobre 2014

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2014 - 2015 / Semaine 6


Nous débutons et ..arrosons notre sixième semaine avec un cocktail au goût amer: des pluies soutenues sur des sols qui se remettent difficilement de l'été humide.
Autant dire qu'il faut apprendre très vite à doser ses chargements, ses manœuvres et ses parcours pour ne pas enliser nos machines. Le programme s'enrichit malgré nous avec la nécessaire utilisation des treuils.
Le planning de la semaine s'en trouve donc impacté afin de préserver, autant que possible, les parcelles qui nous sont confiées.
Le hall bénéficie indirectement de ces conditions pluvieuses et une première équipe s'est consacrée à l'aménagement de la mezzanine.

Chantier de la Bussière.
La jachère bordant la place de dépôt  nous sauve: l'accès à la pile peut ainsi se faire sans détruire une voie d'accès qui de toute façon n'aurait supportée plusieurs passages.


Nos trois petits porteurs représentent à nouveau notre meilleur atout grâce à leurs poids "plume". 


 La première pile est toujours un moment important pour nos groupes et la première réception s'est évidemment faite avec nos stagiaires.


Le Cemet n'aura fait illusion que quelques jours: ses quatre roues montrent immédiatement, dans ces conditions, leurs limites de portance.



Ce premier chantier nous permet de positionner nos stagiaires et leurs capacités d'adaptation sur les différents engins.


Initiation au stérage des piles.


 L'aspect de la première pile fait également partie des apprentissages.


Sur ce chantier, regroupant nos petits porteurs et spécifiquement les plus anciens, la remorque atelier "débardage", plus équipée, est nécessaire.


Les commandes de grue du Valmet ( manipulateurs à pommeaux et boitiers IPS)  posent manifestement problème au groupe: le montage d'un distributeur Danfoss sera programmé dès le retour à l'atelier.


Chantier Mivoisin...
Cette photo résume le début de la semaine: des bois lourds nécessitant des grosses grues et des sols qui n'aiment ni la pluie ni les grosses machines.


La répartition des machines nous offre heureusement un treuil à chaque endroit...


En conséquence de cet essai infructueux, le Wisent retournera seul en parcelle jusqu'à l'autorisation  d'utiliser un autre accès.





Premier chantier dans le hall pour cette promotion: l'aménagement de la mezzanine destinée à recevoir le magasin, l'atelier de sertissage des flexibles et la salle de cours.


Pose de l'isolation dans le plancher.


Pose des dalles de plancher offertes par l'usine Kronofrance de Sully sur Loire.


Cet espace de 70 m² nous donnera un espace de rangement important. 


Une partie de l'équipe à qui nous devons les travaux de la semaine.