Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


dimanche 26 octobre 2014

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2014 - 2015 / Semaine 8



Deuxième tiers de la formation: la "machine" est donc normalement en marche et maintenant chacun doit cumuler les heures sur les différents chantiers pour gagner en dextérité.
Les deux chantiers menés simultanément devraient se terminer la semaine prochaine avant le prochain transfert vers deux pistes possibles.
Néanmoins, le ballot fait son apparition sur la coupe d'Ouzouer avec la précision nécessaire pour garder les ficelles intactes....au moins en théorie!
Retour en image sur une semaine de chantier classique avec cependant des terrains qui ne verraient pas d'un mauvais œil notre départ!


Chantier d'Ouzouer.

Ré-équipement du 810 en 6 ranchers pour le débardage des ballots.


Compte tenu de la coupe et des 3 produits, une seule de nos machines sera ainsi équipée.


Le rendement est normalement au rendez-vous... 


avec une équipe au sol pour compenser les "petites" erreurs de grue...


Une place de dépôt bientôt à l'étroit.


Avec enfin, des enlèvements au cours de la semaine.



 Pourquoi se priver de confort?


 Chantier Mivoisin.
Cette coupe se révèle difficile et exigeante.
La rigueur sur le respect des cloisonnements et le suivi de la coupe impose une transmission des consignes entre les différents stagiaires intervenants sur cette parcelle.
Ce dernier point est manifestement à travailler! 


Les spécificités des machines, et spécifiquement les réglages de grue, apparaissent.
Cette prise conscience permettra à chacun d'appréhender ce chapitre au moment de l'approche théorique.


La deuxième remorque atelier, initialement dédiée à l'abatteuse,  est dorénavant équipée du volucompteur et d'une pompe et affectée au chantier des deux gros porteurs. 


Le Wisent donne réellement satisfaction sur ce genre de chantier avec son équipement et sa puissance de grue pour les grandes longueurs.



Encore deux à trois jours sur ce chantier avant un transfert pour la dernière parcelle de l'année sur cette propriété.