Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


samedi 18 octobre 2014

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2014 - 2015 / Semaine 7


La réalité des chiffres est là: nous terminons le premier tiers de la formation en centre.
La tâche parait encore très importante et malheureusement le BPA restera figé sur ce volume horaire de 800 heures.....
Nous accordons à nouveau la priorité au chantier car l'expérience des deux dernières années nous montre que le retour à la case atelier peut arriver rapidement... et durablement !
Les offres de travaux de débardage restent importantes et la solution retenue cette année de composer deux équipes sur des chantiers différents nous permet de proposer des situations et des configurations très pédagogiques.C'est donc une semaine de fin de coupe, de transferts et de découverte de nouveaux chantiers: apprendre à faire le judicieux compromis entre l'expert forestier, l'acheteur, le propriétaire, le sol, la météo.... et mettre le bon tarif! Tout un programme... 

Fin du chantier de la Bussière dans des conditions restées très acceptables.

Transfert immédiat des trois porteurs vers cette nouvelle coupe d'Ouzouer.
Estimation: 7 à 800 stères de feuillus: ballots, 2m et 4m.
La recherche de la bonne place de dépôt et de la voie de débardage fît faire quelques kilomètres à pied: la pause est méritée!


Premier passage du 810 dans une allée préparée par Louis...


et place de dépôt sous une belle ligne...L'art du compromis et, surtout,  de l'absence d'alternatives!


Changement de monture pour la remorque débardage afin d'être sûr de pouvoir quitter la parcelle le soir!


Adieu l'espace aux abords de la place de dépôt: il faudra ici, apprendre, à se positionner sur quelques mètres carrés.


Nous restons dans un secteur de sols sensibles: nos trois petits porteurs devraient à nouveau coller à la situation.


Ici, la voie de débardage est étroite et impose une organisation réelle des stagiaires pour optimiser les temps de déchargement.


L'absence de cloisonnements perturbe un peu notre groupe qui doit maintenant organiser le débardage cohérent de la parcelle



Faute de sixième machine sur le terrain, une petite équipe reste au CFPPA afin de travailler sur nos projets en cours: le broyeur Nicolas, le changement de distributeur du 820 et le Hall.


Les travaux au niveau de la mezzanine continuent: pose des solivettes destinées au doublage OSB


... et pose de l'isolation des parois.


Fixation des panneaux OSB pour l'habillage intérieur du Hall.


Coupe Mivoisin.
L'intérêt de travailler sur un très grand domaine repose entre autre sur le fait que les transferts peuvent être réalisés en convoi.. sans le porte engins.



Même topo, mêmes produits pour la deuxième parcelle...


....avec des sols à nouveau très, très humides. 


Le Wisent risque de passer sa saison ainsi équipé des 4 tracks.