Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


dimanche 4 mars 2018

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2017 / 20418 - Semaine 22



Le bulletin météo prend dans notre programme une place capitale, au point parfois, d'oublier quelques pages du référentiel...
Alors quand une "mini période glaciaire" est annoncée, il est important de réagir de d'espérer que les sols sauront se montrer conciliants pour envisager de terminer les chantiers en cours!
Une partie de l'équipe fût donc mobilisée pour intervenir sur trois chantiers alors que d'autres, moins chanceux visiblement...., se sont concentrés sur la fin du cours sylviculture et les évaluations qui les accompagnent.
Ces grands froids furent bien sûr sans lendemain et ce dernier rush sonne la fin des chantiers pour cette promotion.
Restant fidèle à nos habitudes et à notre philosophie de formation, nos futurs débardeurs se sont retrouvés à l'atelier pour valider une règle fondamentale: réparer avant la fin de la formation  toutes les petites anomalies des machines pour laisser aux futurs stagiaires un outil de travail en parfait état.
Et comme nous ne sommes jamais à cours de projets, il faut bien préparer ceux de l'année prochaine !

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Indispensable mais difficile !
Pour les non titulaires d'un diplôme forestier, une unité sylviculture est au programme.
Fin de ce module de 40 heures sur 3 journées de cette semaine.



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Plats de résistance !

Chantier des Barres.

Fin de ce petit chantier pédagogique sur le site des Barres

Cette parcelle débutée lors des portes ouvertes du site des Barres a été terminée en autonomie par deux de nos stagiaires: Clément et Baptiste.





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Le gros morceaux !

Ce qui devait être notre dernier gros chantier sera malheureusement terminé ultérieurement car les deux petits jours de températures négatives ne peuvent rien face à ces sols très peu portants.


L'essai a permis aussi de valider le rapatriement des porteurs sur le site du Chesnoy.


Quelques 500 stères restent ainsi en attente ainsi que 300 m3 de grumes pour lesquelles nous avions préparé le 338 .


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Chantier du Chesnoy.
Nous jouons pour l'occasion à domicile !

Les volontaires pour travailler sur cette parcelle furent bien sûr nombreux !
Aux Commandes des deux porteurs et du 338: Thomas, Daniel et Francis

Montage du Klemmbank


Il s'agit bien sûr de confirmer le bon fonctionnement de ce projet de l'année. 



Les porteurs et le débusqueur sont venus en soutien aux bucherons.


Ce sera malheureusement l'une des seules occasions de valider le fonctionnement de la radio-commande.


A cette étape de la formation, il devient difficile d'attendre son tour.


Jamais des bois n'auront été chargés avec autant d'impatience !




Nous gardons une partie des grumes pour les essais de la machine sur notre parc.
Pour rappel, tous les engins seront en démonstration lors des portes ouvertes et bien sûr à disposition des candidats pour notre prochain cycle. 






Retour en mode panier pour le regroupement du bois énergie.






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La salle d'accueil du hall laissera très certainement de nombreux souvenirs à nos stagiaires car la plupart des projets et des suggestions naissent autour de cette table.


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Profitant de l'immobilisation  provisoire du 208 6 roues, Louis a délégué une équipe pour la rénovation des freins.



Vaste sujet technique qui aura mérité de nombreux rappels: freins négatifs et positifs.....


Thomas et Corentin sur ce poste de travail.




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L'utilisation au cours de la formation du broyeur Nicolas a montré quelques soucis sur les alignements des arbres d'entrainement.
Un palier intermédiaire sera installé.
Francis s'est vu attribué le démontage de l'ensemble.



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L'un des projets à venir méritera quelques nombreux composants hydrauliques.
Ce vieux banc permettra de fournir les composants de base.


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Ce tracteur BOUYER  TE 80 aussi atypique que rare ( autrefois dédié à la culture du coton en Afrique !) servira de base à notre future balayeuse automotrice.



Première étape: remontage de la pompe d'injection rénovée  et essai!



Viendront ensuite les étapes du changement de sens du poste de conduite ( poste inversé) et du montage d'un centrale hydraulique.