Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 30 mars 2018

Semaine de découverte des Engins Forestiers - Iseta Poisy - Haute Savoie


Belle preuve de fidélité et de partenariat durable avec la venue pour la septième année consécutive de l'ISETA ( Institut des Sciences de l'Environnement & des Territoires d'Annecy) pour une semaine de découverte des machines Forestières.
Gros effectif cette année avec 21 élèves et apprentis Forêt et toujours autant de plaisir à recevoir ces jeunes qui découvrent certes un pays bien plat à leurs yeux mais aussi, avec une vraie curiosité, notre parc de machines forestières.
Au fil des ans, le programme de la semaine s'est précisé. La découverte et la conduite des porteurs sont, bien sûr les axes majeurs de cette semaine mais l'atelier technologique est aussi mis à contribution pour une approche pratique et visuelle des cours techniques abordés en salle.
Retour en images sur cette semaine qui démontre , sourires à l'appui, qu'il est vraiment possible d'avoir plaisir à apprendre.

-------------------------------------------------------------

Groupe au grand complet



Visite de l'atelier technologique pour afficher le "menu" des thèmes techniques de la semaine.



Premier briefing de semaine avec les consignes de travail et de sécurité



Séance de découverte des postes de conduite dès le lundi après-midi sous un des rares rayons de soleil de la semaine;


Au programme: découverte des postes de conduite des 12 machines du centre, déplacement des engins, initiation à l'utilisation des grues forestières.




Premières manœuvres de grue .....sans bois.
Saluons au passage la préparation faite en amont avec des séances suivies d'utilisation du simulateur Simlog de l'ISETA.




Le parc, au grand complet, est mis à disposition du groupe.




Afin de ponctuer la semaine, et de diviser le groupe, deux thèmes techniques sont abordés.
Il s'agit de faire le lien avec l'ensemble des maquettes et supports pédagogiques entre l'utilisation des engins ( transmission hydrostatique, hydrocynétique, power-shift...) et les dispositifs techniques installés.

Cours transmission 






Cours hydraulique

Visualiser enfin les choses....



Intervention sertissage des flexibles





La dernière journée est consacrée à la mise en situation de chantier.

Transfert de deux de nos porteurs sur la parcelle pédagogique.

Chargement des porteurs par les élèves et apprentis. 



Evaluation sur un parcours forestier.





Matériel fascinant ou repoussant....
La 1070 est également transférée sur une coupe afin de donner la possibilité à tous les jeunes de vivre, le temps de quelques arbres, la découverte de l'abatteuse forestière.



Découvrir les sensations de l'abattage mécanisé et qui sait, dévoiler quelques futures passions ! 



Photo finish.