Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 23 mars 2018

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2017 / 2018 - Semaine 25




Notre vingt troisième promotion termine aujourd'hui sa formation au Chesnoy et nous avons vu partir vers le monde professionnel ce groupe très attachant.
Il leur revient maintenant pendant les 9 semaines de stage en entreprise de valider cet enthousiasme et cette envie de vivre de ce métier.
Nous les retrouverons régulièrement au travers d'articles dédiés à cette période capitale pour leur avenir qu'est celle de l'immersion professionnelle.
Mais pour autant, le programme a continué, le tout dernier chantier s'est achevé et jusqu'au dernier jour, Louis s'est attaché à transmettre son savoir faire en intervenant entre autre ( et en sauvant...) le turbo du 840!
Notre dernier chantier  a montré aussi, s'il en était besoin, que ce métier est dangereux et que l'"incident" qui a émaillé ce beau parcours doit rappeler la rigueur nécessaire de tous les instants dès lors que les machines sont en action.
L'expérience se forge ainsi et cette démarche terrain, à laquelle nous sommes attachés, sait parfois nous alerter sur les risques.

Les 9 semaines qui suivent que nous considérons comme une période d'essai et non comme un simple stage seront bien entendu le seuil de leur vie professionnelle.

--------------------------------------------------------------

Avant toute chose....

Grand merci à l'ensemble du groupe présent et totalement disponible lors des portes ouvertes.
Beau succès pour cette journée avec la visite d'une quarantaine de famille et de candidats.




--------------------------------------------------------------

Retours des machines sur le dernier chantier après les démo des portes ouvertes.

Première sortie terrain pour le 338 rechaussé!



Quelques câblages et grumes à débarder pour conclure notre prestation.





Afin d'être sûr de terminer avant le départ du groupe, nous avons de nouveau mobilisé trois porteurs.



----------------------------------------------------------

Pendant ce temps là...

Il ne s'agit pas bien sûr du projet de l'année... mais l'entretien du site aura nécessité une application concrète du cours moteur!




Plus compliqué et potentiellement beaucoup plus couteux...
Les essais lors des portes ouvertes ont mis à jour la casse des vis de fixations du silencieux du 840 sur le corps du turbo.
Perçage en vue du taraudage.


Ajustage de la pipe ( montée sans joint)



Rigueur indispensable !


Travail terminé avec le remontage de cette entretoise.


Certains cours dévoilent des talents....

Lucas s'est vu confié la réalisation d'un entonnoir pour nos huiles usagées  et il s'est acquitté  de cette tâche avec brio. 



Dernière photo du groupe avant le départ.



Le CFPPA est dorénavant derrière eux......


Pour mémoire: petit rappel des projets majeurs portés par cette promotion 2017 / 2018

Porteur HSM 208 F 12 tonnes
Réparation du pont arrière
Rénovation des freins
Réfection du panier: grille et ranchers
Installation du Klemmbank 


Timberjack 1270 C

Remise en route de la machine
Montage "temporaire" d'un grappin de chargement
Modification du circuit hydraulique et électrique pour cet usage.
En attente de la rénovation de la tête ( promotion 2018 - 2019)


Cemet SM 338 C

Changement de monte pneumatique: 750 / 50 x 26.5
Installation d'une radio-commande de treuil