Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 9 mars 2018

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2017 / 2018 - Semaine 23


A deux semaines du départ en stage pour notre promotion, le programme s'est adapté une fois de plus aux conditions de chantier et s'est également concentré sur les fins de cours techniques: 
1 - Après l'ultime essai (infructueux...) sur notre chantier le plus éloigné, la décision de rapatrier les machines est prise et Kévin, notre incontournable transporteur, s'est de nouveau acquitté de cette tâche avec sérieux.
2 - Une dernière opportunité de chantier à notre porte fût saisie...
3 - Les projets, chers à notre esprit, se terminent et c'est ainsi que la 1270 termina, non sans peine,  la semaine avec son grappin fonctionnel.
4 - Dernières applications techniques en transmission et moteur avec à la clef deux réparations !
5 - Le cycle soudure se termine par la réalisation de projets personnels pour les volontaires

Bref un dernier gros programme avant la préparation du site et des machines pour nos portes ouvertes de la semaine prochaine !

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Retour des machines de Chennegy et quelques 7h30 de tracteur par voyage pour Kévin !



Remise en forme des piles avant l'abandon temporaire du chantier



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Début de semaine sous le signe des TP Transmission et Moteur en alternance avec Louis.

Le Som 40 toujours à l'appel pour cette partie très concrète de démontage/remontage intégral de la transmission.




Certes, de technologie ancienne, cette base permet surtout d'intervenir sur une mécanique simple, fonctionnel (et qui doit le rester...) et présente l'avantage de ne pas démonter des supports pédagogiques trop souvent négligés au remontage.
Cependant, un couple conique reste d'actualité, de même qu'une boîte de gammes à taille droite.....


Quant à Louis, l'atelier moteur devient son terrain de jeu pendant ce module. 


Le démontage / remontage des moteurs fait partie du programme de façon incontournable


Première application très concrète...
Ce micro tracteur, donné par l'un de nos maîtres de stage ( PPE Environnement) servira sur le site après une nécessaire remise en état et un diagnostic moteur.


Réalisation des joints...



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Retour à la phase projets !

Le futur automoteur de balayage en phase de démontage



L'option prise est de repartir de zéro.... !


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Encore un peu de travail sur le broyeur Nicolas. Grégoire et Francis sont de nouveau à la manœuvre.



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Dernière visite de chantier.
Difficile de refuser une telle opportunité à 15 mn du Chesnoy: il s'agit dans ce cas précis de débarder uniquement le 2 m, résineux et feuillus, et le bois énergie.


Chargement en soirée des porteurs qui rejoindront  la coupe.


La proximité nous incite à favoriser le nombre de machines pour permettre à plusieurs chauffeurs de profiter de ce dernier chantier.


Trois produits: trois porteurs.



Petit florilège pour cet ultime chantier qui sera vraisemblablement terminé avant nos portes ouvertes.









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Histoire de faire feu de tout bois..., la base du vieux banc hydraulique (dont les composants alimenteront le projet balayeuse) fera désormais office de fontaine de lavage.


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Lors de nos dernières portes ouvertes, nous proposions à nos futurs stagiaires de travailler au cours de l'année sur deux projets.
Le 208 - 8 dispose maintenant de son klemmbank.
Il nous restait à finaliser le projet 1270 C.

Le choix d'équiper cette 1270  d'un grappin étant validé, cette avant dernière semaine devait voir sortir le proto.

Montage du grappin ( SG 520 !)


Première mise en situation.


Cette version atypique, permettra de mettre à disposition des stagiaires un poste de conduite supplémentaire sur notre terrain pédagogique.
Si ce projet se révèle efficace, la machine sera déplacée sur les chantiers pour les chargements de camions afin de ne pas monopoliser un porteur pour ce travail.
Cette option d'utilisation nous permet surtout de valoriser dès à présent la base motrice et la grue de cette machine. La rénovation de la tête s'affichera très certainement dans le cadre des projets de l'année prochaine.
En route donc pour une version 1270 C Dual !






Petit point technique: la fonction grappin utilisera sur cette version le distributeur de tilt.
Un montage spécifique doit donc être installé. 


Tentative avortée de démontage des axes inférieurs des vérins de tilt de grue.


Séance de clôture en fin de semaine avec des essais encourageants qui seront validés dès la semaine prochaine. 


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Pour ces deux volontaires, la fin de semaine s'est déroulée à l'atelier soudure sur les projets personnels de validation du thème soudure.