Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 16 mars 2018

BPA Travaux Forestiers " Conduite de Machines Forestières" 2017 / 2018 / Semaine 24


Une avant dernière semaine est toujours un tournant dans le parcours de nos jeunes: toujours au centre avec un brin de nostalgie car nous arrivons au terme de cette aventure humaine et très bientôt en entreprise avec une réelle impatience et l'envie de transformer cette période d'essai en contrat de travail  !
Hasard du calendrier, cette semaine se concluera demain par nos portes ouvertes et chacun aura eu à cœur de présenter le centre sous son meilleur aspect, par politesse à l'égard de nos visiteurs et futurs stagiaires et par respect pour l'équipe du centre.
Peu technique donc mais indispensable, la semaine s'est concentrée sur le nettoyage du site et de l'outil de travail car la règle est simple et logique: il convient de donner à la future promotion le parc matériel  dans un état irréprochable, ce qui fût le cas à l'arrivée de cette promotion 2017 / 2018.

---------------------------------------------------------------

Petite étape chantier en début de semaine pour quelques volontaires !




-----------------------------------------------------------

Lors des portes ouvertes, nous présentons l'ensemble des machines du centre.
La tâche est donc importante puisqu'il s'agit de nettoyer (sérieusement...) les douze machines,  les  véhicules, les remorques ateliers, les halls, les accès...

La 1270 C "Grappin" sera également de sortie pour cette occasion avant même sa première sortie sur le terrain.


Tout premier plein au centre .


Bel arc en ciel pour saluer l'une des premières sorties!



Le 208 F 8 roues, premier projet de l'année, sera bien entendu, présenté en version Klemmbank !





Afin de faire face, nos stagiaires utiliseront au cours de la semaine, les trois nettoyeurs de centre !



 Petit panorama de mon bureau..... 


Petit flashback sur ce grand nettoyage de printemps!




Il faut parfois savoir se déchausser...si la cabine vient d'être nettoyée!




Le projet balayeuse en pause....


Retour des derniers porteurs jeudi!


Merci à eux tous pour ce gros travail de la semaine !




Petite fatigue en fin de semaine pour Baptiste qui vient de fêter ses 19 ans et qui gardera, selon certains échos, un vrai souvenir de cet anniversaire.....